Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rescapées du 60
30 juin 2014

Message de Notre Fée...

 

Je suis une maman diplomée d'un CAP couture depuis 30 ans, j'ai recu une formation FCCAPO (Formation de Coupe Couture Assistée par Ordinateur) et j'ai fait de la couture, ma passion.


Il y a de cela deux mois, deux connaissances sont venues me trouver, l'air très désemparées par une aventure particulièrement étrange, en effet, à l'occasion d'un mariage où elles seraient demoiselles d'honneur et suite au passage télévisé sur une chaine locale d'une soi-disant couturière renommée et spécialisée dans la confection de vêtements pour les femmes rondes, elles décident de contacter cette dernière dans le but de commander des robes de cérémonie sur mesure.

Sans me communiquer les informations de toute leur mésaventure, elles me demandent de jeter un oeil à leurs robes et d'identifier un éventuel problème. Je pose donc ces robes à plat devant moi, et je reste outrée du travail effectué et de l'étendue des dégats.

À commencer par le tissu, la première robe (celle de Virginie) étant faite de deux tissus totalement différents le haut étant en satin, tandis que le bas était fait de tissu d'hiver très lourd, plombant la robe, sachant que c'est la couturière qui a choisit les matières, en connaissant la date du mariage se déroulant mi-juin.


Elle choisit également le tissu de la deuxième robe (celle de Sidonie), la cliente lui faisant totalement confiance pour le choix et précisant cependant qu'elle n'aimait pas le satin. La première chose me frappant est sans aucun doute la couleur du tissu qui ne s'adapte pas du tout à la carnation de Sidonie, toute personne sensée avoir un minimum d'experience dans ce milieu sait que la couleur champagne ne se marie pas avec un teint clair et des cheveux chatains clairs. De plus, la matière choisie est, contrairement aux recommandations de sa cliente, du satin, et qui plus est de très mauvaise qualité.


Mais le choix du tissu n'était pas le pire des problèmes, mes yeux s'arrêtent ensuite sur les coutures désastreuses. Je constate que la prétendue couturière ne sait absolument pas faire son travail, allant même jusqu'à me demander si elle a reçu une quelconque formation concernant la couture de près ou de loin. En effet, le bustier des robes est complètement tordu, le dos et le buste sont totalement indiscernables, les bretelles sont de longueurs et de largeurs différentes, je constate même une fermeture éclair cousue en forme de crochet et j'estime que toute couturière un tant soit peu qualifiée sait monter une fermeture éclair correctement. Les robes ne sont pas dignes d'être portées pour quelle occasion qu'elle soit. J'aperçois même une fois les robes portées des défauts non remarqués auparavant par les deux amies.


Nous avons donc essayé de sauver les meubles mais étant donné les dommages, les robes étaient irrécupérables. Il m'a donc fallut en créer de nouvelles avec de nouveaux tissus et tout ceci dans un délai assez serré étant donné que la couturière précédente avait fait trainer le travail pour ne pas admettre ses torts.

Et lorsque je vois les expressions de Virginie et Sidonie en récupérant les robes que j'ai entièrement re-faites, je pense que j'ai réussi à relever le défi.
À mon avis, une novice en couture aurait été plus talentueuse que cette prétendue spécialiste et aurait fait un meilleur travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Rescapées du 60
Publicité
Les Rescapées du 60
  • Nous sommes 2 amies, Virginie et Sidonie, vivant dans l'Oise. Nous recherchons une couturière pour faire des robes de soirée sur mesure pour un mariage (14/06/2014). Nous avons contacté la Mode des Rondes (Aisne) et tout a basculé. Voici notre histoire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 731
Publicité